L’hypnothérapie peut réussir en tant que thérapie de combinaison, utilisée en conjonction avec d’autres traitements pour des conditions telles que le stress, l’anxiété, la dépression et la douleur. L’hypnose peut intéresser des fumeurs qui n’aiment pas l’utilisation des médicaments ou des produits de remplacement de la nicotine. Gardez à l’esprit que l’hypnothérapie n’est pas dangereuse. L’hypnotiseur ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.
Sommaire
L’histoire de l’hypnose pour arrêter de fumer
L’hypnothérapie a été utilisé dans le traitement psychologique depuis les années 1950, lorsque le psychiatre Milton H. Erickson a montré le potentiel de l’hypnose comme une aide à la thérapie traditionnelle. L’American Medical Association et l’American Psychological Association reconnus hypnothérapie comme une procédure médicale valable en 1958.
La première utilisation de l’hypnothérapie pour aider les gens à cesser de fumer a été décrit par le Dr Herbert Spiegel dans un article du journal de 1970. Sa stratégie hypnotique est devenue connue comme la «technique Spiegel » et implique une concentration sur trois idées principales: Le tabagisme est toxique pour votre corps. Vous avez besoin de votre corps si vous voulez vivre. Si vous voulez vivre, vous devez respecter et protéger votre corps.
Aujourd’hui, les hypnothérapeutes proposeront que les fumeurs associent cigarettes avec des goûts désagréables, des odeurs ou sensations – par exemple, que la fumée de cigarette sent comme des fumées de bus, que la fumée a un goût désagréable, ou qu’il vous fera souffrir de sécheresse de la bouche. Ils pourraient également suggérer que les fumeurs croient qu’ils ont perdu l’envie de fumer et peuvent facilement faire face à leurs symptômes de sevrage de la nicotine.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose fonctionne en travaillant aux côtés de la voie naturelle de notre esprit . Bien que nous reconnaissions qu’il existe ou peut-être un aspect de dépendance physique à la nicotine et d’autres substances présentes dans les cigarettes, l’hypnothérapie fonctionne sur la dépendance psychologique que le fumeur ressent.
Cette dépendance psychologique s’efforcera d’améliorer ou de réduire notre expérience de la dépendance physique. Certaines personnes pensent qu’ils sont plus physiquement dépendants que d’autres.
Nous prenons des décisions, des habitudes de forme et de rationaliser la façon dont nous nous comportons en permanence. Le fumeur est un exemple classique de quelqu’un qui a expérimenté une substance, a trouvé un avantage perçu au développement et à avoir l’habitude de renforcer cet avantage et en même temps de se convaincre qu’il est difficile d’arrêter.
Différentes personnes utilisent l’hypnose. Professionnels de la santé, des psychiatres et des psychologues cliniciens utilisent tous l’hypnose comme une méthode de traitement pour aider leurs patients à arrêter de fumer. Toutefois, arrêter la thérapie de fumer est généralement offert par les hypnothérapeutes individuels travaillant en pratique privée.
Les avantages et les inconvénients de l’hypnothérapie contre le tabagisme
L’hypnose, comparé à d’autres techniques pour arrêter de fumer marche en générale sur tout le monde. Même si vous êtes un gros fumeur depuis des années, ce qui compte c’est la motivation, d’après les spécialistes. C’est une méthode naturelle qui fonctionne après une séance pour la plus part et est donc moins coûteuse sur le long terme.
Quant aux inconvénients, la principale critique de l’hypnothérapie pour arrêter de fumer est qu’aucune recherche à ce jour a prouvé qu’il fonctionne. En outre, l’hypnothérapie n’est pas considéré comme un traitement valable pour les personnes qui sont alcooliques ou toxicomanes ou sont aux prises avec des hallucinations et des épisodes psychotiques.
D’ailleurs est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment pour arrêter de fumer ? Tout d’abord, l’hypnose a le même impact que d’autres méthodes thérapeutiques comportementales ou à l’aide de médicaments. De plus, le taux de réussite un mois après la séance est estimé à 72%.
Découvrez aussi comment arrêter de fumer grâce à l’auto-hypnose.
Les niveaux d’approche dans l’arrêt du tabac par hypnose
En générale, selon les thérapeutes, une seule séance d’hypnose efficace suffit pour avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, il peut proposer des séances supplémentaires pour soutenir le patient. Les séances se font en général par petits groupes collectifs. Un entretien individuel et néanmoins réalisé afin d’évaluer l’état et les antécédents du fumeur. Le thérapeute pourra par exemple lui demander : ses autres liens de dépendance, ses motivations, son environnement (familial et professionnel), les risques secondaires auxquels il pourrait faire face (prise de poids, dépression…).
En utilisant l’hypnose pour arrêter de fumer le thérapeute pourra utiliser différents niveaux d’approche. Par exemple :
- Suggérer directement au fumeur un changement
- Modifier la perception du comportement de dépendance
- La perception dans le futur en aidant à visualiser l’avenir sans tabac
- Utiliser l’hypnose en technique aversive
- Autohypnose pour autonomiser le patient dans sa démarche
Combien coûte une séance d’hypnose ?
Pour arrêter de fumer on obtient des résultats après une séance d’hypnose seulement. Toutefois un accompagnement sur la durée peut-être conseillé.
Les séances d’hypnose doivent être espacées de 15 jours de préférence pour éviter les effets secondaires et les mauvaises surprises. En générale pour la séance d’une heure coûte entre 50 et 90€ en fonction du spécialiste et de la localisation. Attention, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (sauf exceptions). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.