L’hypnose de régression se définit comme une méthode retraçant les vies antérieures d’une personne. Cela aide à comprendre les blessures pour pouvoir les guérir. Dans la plupart des cas, chaque personne a vécu une expérience négative imprimée dans le subconscient dont on ne se souvient pas.
Toutefois, ces souvenirs possèdent un grand rôle dans la vie quotidienne de la personne. C’est alors que l’hypnose de régression doit entrer en jeu pour libérer les souvenirs des expériences du passe. Focus sur cette technique.
Sommaire
Le fonctionnement de l’hypnose de régression
Bien des personnes sont réticentes lorsqu’on leur parle de l’hypnose de régression. En effet, pourquoi s’attarder au passé alors que la vie est le présent ? Toutefois, ce processus est important. Bien qu’il soit abstrait, elle est très efficace.
Un hypno thérapeute se charge de l’hypnose de régression. Il entraine le sujet dans un état de relaxation profonde. Il utilise un processus de visualisation et de relaxation. Cela permet à l’individu de revisiter certains événements qui sont inscrits au plus profond de lui alors qu’ils ne sont plus disponibles pour l’esprit conscient.
Les avantages de l’hypnose de régression
Elle se focalise sur la résolution d’événements passés traumatiques pouvant nuire au bien-être mental d’une personne. Ces passés négatifs peuvent également nuire au bien-être physique et émotionnel actuel du sujet. Ainsi, en suivant des séances d’hypnose de régression, la personne pourra se défaire de ses phobies, sa dépression, ses problèmes d’intimité et autres. En revisitant le passé douloureux, il améliorera son état d’esprit. Il aura également la possibilité de remodéliser au niveau émotionnel ses premières expériences ayant une influence sur le développement des problèmes.
L’hypnose de régression présente des résultats après seulement une ou deux séances. Par ailleurs, elle aide à puiser dans de nouvelles ressources permettant de faire face à des situations particulières. Suite aux séances d’hypnose le sujet peut aussi adopter facilement les comportements adaptés aux circonstances.
Entre autres, cette thérapie convient aux personnes ayant des phobies sans cause reconnue, des problèmes de couple, des troubles du comportement… Elle prend également en compte celles qui souffrent d’une quelconque addiction et des sentiments de culpabilité ou de honte sans aucune explication.
Les inconvénients de l’hypnose de régression
Cette méthode peut être aussi efficace jusqu’à révéler des secrets. En effet, elle utilise à la fois la mémoire consciente et la mémoire inconsciente. La première est accessible dès que l’on fait l’effort de se remémorer l’événement tandis que la seconde n’est pas accessible aux pensées habituelles. De cette manière, il est possible d’avoir accès à tous les détails et tous les aspects qui semblent être oubliés ou que le cerveau a mis de côté.
Il se peut également que les souvenirs remémorés sous hypnose ne soient pas exacts. Cela est dû à plusieurs paramètres, notamment :
- Le stockage en mémoire des perceptions,
- L’altération des souvenirs à chaque remémoration,
- Les émotions,
- La personnalité,
- L’imagination,
- Le point de vue du sujet.
La différence entre l’hypnose de régression et l’hypnose classique
Dans le monde de l’hypnose, chaque séance est unique. L’hypnotiseur ajuste les techniques à utiliser à chaque cas. Dans le cas de l’hypnose de régression, l’intensité de l’hypnose doit être importante. Ainsi, une séance dure plus longue et demande une anticipation lors de la séance qui précède.
En tout, l’hypnose de régression est très prisée parce qu’elle aide efficacement à se débarrasser des comportements et des pensées qui se répètent dans la vie. Elle aide à éloigner la souffrance afin de pouvoir profiter de la vie actuelle. En parallèle, l’hypnose de régression dicte au sujet ce qu’il doit faire pour qu’il s’aime toujours davantage.
Découvrez aussi : C’est quoi la méthode eriksonienne en hypnose ?